CONTEXTE ET PRÉSENTATION
Institution d’éducation et de formation, le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba est né de la vision éducative et des principes religieux de Cheikh Ahmadou Bamba, Serviteur du Prophète Mohamed. Cette vision, qui consiste à adorer DIEU, en se fondant sur l’acquisition du savoir utile, alliée à l’action vertueuse et au respect des règles morales, a inspiré la fondation de la ville sainte de Touba qui a pour ambition de devenir un lieu de savoir et d’orientation pour les croyants de tous horizons.
Ainsi le fondateur de la ville sainte prie dans son poème Matlabul Fawzayni :
« Ô Seigneur Fais de ma demeure un lieu propice à la quête du savoir, à la méditation et à la compréhension. Fais de Touba un foyer d’orientation, de droiture et d’enseignement ».
Serigne Touba affirmera par la suite que son Seigneur l’avait gratifié d’une école au sein de laquelle l’on retrouverait toutes les sciences utiles :
« Mon Seigneur, par la grâce du Prophète Elu, m’a bâti une école par laquelle Il éloignera le mal, l’ignorance et le labeur ».
C’est sur cette base que le huitième Khalife Général des Mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké a placé en tête de ses priorités la consolidation de la place de l’enseignement à Touba afin d’élever celle-ci au rang des villes islamiques bien connues dans ce domaine telles que Médine, Bassora, Kûfa. C’est ainsi qu’il a décidé de construire un programme d’enseignement complet, assis sur les fondements solides de l’éducation islamique, englobant tous les domaines du savoir indispensable à la vie temporelle et spirituelle de l’homme. Cet ambitieux programme vise à concrétiser l’un des plus importants projets de Cheikhoul Khadim, à savoir celui de créer un grand centre de rayonnement scientifique à Touba qui accueillera des apprenants venant de tous les horizons.
Le coût global du Complexe, implanté sur une superficie de 30 ha, est estimé à 75 millions de dollars américains, soit environ 37,7 milliards de F CFA.
Le Complexe comprend des bâtiments administratifs, des infrastructures pédagogiques et sociales, comme des salles de cour, une bibliothèque, un planétarium, une mosquée, une infirmerie, un complexe sportif, etc. Il pourra à terme accueillir 10 000 apprenants.
Les composantes du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba seront réalisées en deux phases :
– La phase initiale portera sur les premières facultés et unités de formation jugées comme prioritaires ;
– La phase d’extension sera consacrée à l’introduction d’autres domaines scientifiques et technologiques innovants.